Nous pourrions dire que Recuva est notre chien de chasse des fichiers supprimés, nous permet de récupérer des informations que nous avons consciemment ou involontairement supprimé de dossiers visibles.
Recuva est techniquement un logiciel libre développé par la société anglaise Piriform dont le siège social est situé à Londres. Le mot piriforme signifie : «en forme de poire» et son utilisation dans les expressions anglaises d’argot signifie que quelque chose ne va pas comme prévu. Cette société dispose, outre l’outil Recuva, des logiciels CCleaner, Defraggler et Speccy.
Croyez-le ou non, ce produit pratique est gratuit. La raison pourrait être que l’entreprise de création veut le faire connaître parmi les utilisateurs et une fois que beaucoup d’entre eux l’utilisent et qu’un tissu de besoin est créé, dans un avenir proche le fournir aux grands fournisseurs de logiciels pour l’intégrer dans leur système d’exploitation. Mais pour l’instant, pour les usagers de la rue, le téléchargement du programme est gratuit et son utilisation est assez simple.
Comment fonctionne Recuva ?
Recuva a été conçu pour Microsoft Windows, mais est préparé pour différentes plates-formes telles que Android, de sorte que vous pouvez récupérer les fichiers supprimés des ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, mémoire Flash/USB, cartes mémoire, lecteurs MP3, etc.
Maintenant, pour comprendre comment Recuva fonctionne, nous devons d’abord visualiser ce qui se passe lorsque nous supprimons définitivement un fichier de nos dossiers. Lorsque nous appuyons sur la commande de suppression d’un fichier individuel, d’un fichier collectif ou d’un dossier ou de plusieurs, le système d’exploitation de notre appareil étiquette cet espace que les fichiers supprimés occupent comme espace libre, mais les informations supprimées, pour le moment, sont toujours là occupant l’espace qui avait été précédemment attribué. Lorsque le système d’exploitation détecte un manque d’espace sur le disque dur de l’appareil, il retourne au secteur des informations effacées et marquées comme libres de réécrire sur celui-ci. Ainsi l’immédiateté avec laquelle nous essayons de récupérer les fichiers supprimés est la clé pour éviter qu’en enregistrant plus d’informations le système d’exploitation écrit sur eux. Le prochain doute que vous aurez, j’imagine, c’est que nous savons si notre dossier bien-aimé est toujours intact ou a été réécrit. La vérité est que nous ne saurons pas jusqu’à ce que Recuva fasse un balayage de notre disque dur et extrait tous les fichiers non référencés et étiquetés comme espace libre.
Comment Recuva est-il utilisé ?
L’utilisation du logiciel Recuva est très, très simple. Lorsque vous installez le programme et que vous l’activez, vous n’aurez qu’à indiquer l’adresse du dossier ou du répertoire où se trouvait le fichier supprimé. Mais si vous ne connaissez pas cette information, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez qu’à indiquer qu’il fait un balayage ou une analyse de l’ensemble du disque et vous devrez également indiquer un répertoire où vous voulez positionner tous ces fichiers marqués comme espace libre. Plus tard, vous devrez regarder lesquelles vous vouliez récupérer, car avec cette dernière option, Recuva récupérera toutes les informations supprimées qui n’ont pas encore été réécrites.
Ces fichiers que vous exporterez dans le répertoire que vous indiquerez auront les données suivantes : nom du fichier avant d’être supprimé, emplacement de l’endroit où ils se trouvaient, taille et possibilité de récupération complète ou partielle.
Aucun d’entre nous n’est libre de souffrir d’un accident avec ses appareils. La perte d’informations et l’impossibilité d’y accéder peuvent être causées par des dommages physiques, des pannes logiques et une négligence. Les dommages physiques sont dus à des chocs électroniques, mécaniques, électriques, électriques, au feu, au déversement de liquides, etc. Les dommages logiques sont causés aux périphériques par des dommages aux partitions, systèmes de fichiers, dysfonctionnement du système logique, virus, formatage accidentel, etc. Enfin, la négligence est toujours possible. Dans ce dernier cas, avant d’utiliser ce logiciel, il est conseillé de vérifier le bac de recyclage et de vérifier que le fichier n’est plus là. En outre, dans de nombreux systèmes d’exploitation, il est possible de restaurer les versions précédentes de dossiers spécifiques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous souhaitez restaurer. Dans ce dernier cas, mais pas à cause de cela, plus difficile ou plus coûteux, utilisez Recuva
Dans quels appareils puis-je utiliser Recuva ?
Il est disponible pour les ordinateurs avec système d’exploitation Windows, pour téléphone et tablette avec système d’exploitation Android et dans sa version Portable, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être installé sur l’appareil.
Recuva Portable vous permet d’exécuter le programme sans avoir à l’installer sur votre ordinateur. C’est vraiment utile lorsque vous voulez récupérer des fichiers à partir d’un ordinateur sans que le logiciel soit installé, sans connexion Internet ou sans autorisation d’installer des programmes. Recuva portable peut être exécuté à partir d’un périphérique externe tel qu’un périphérique USB.
Enfin, Recuva pour Android est aussi un logiciel libre comme les précédents. Dans ce cas, le logiciel sera installé sur un ordinateur auquel vous devez connecter l’appareil mobile au moyen d’un câble USB. La recherche d’informations perdues s’effectue à partir de l’écran de l’ordinateur où le transfert des données du téléphone sera activé. Les données récupérées seront placées dans le répertoire de l’ordinateur que vous indiquez au programme.
Conclusions
La perte d’informations pour quelque raison que ce soit n’est plus une tragédie insoluble, mais sa récupération complète est conditionnée par le facteur temps et la quantité d’informations que nous avons enregistrées sur notre ordinateur ou appareil depuis sa suppression.
Recuva dispose de trois plates-formes de téléchargement, pour ordinateur, téléphone et version portable ou aussi appelé Portable Application. Tous les trois sont gratuits, très complets et faciles à utiliser avec des étapes simples et très intuitives.
Nous vous conseillons d’installer Recuva le plus rapidement possible car les occasions de perte d’informations, de suppression accidentelle et de pannes imprévues sont très fréquentes.