La corbeille est quelque chose de commun dans tous les systèmes dexploitation, Windows et Mac, comme Linux et cest la façon de représenter avec un objet du quotidien que nous utilisons pour jeter du papier dans la vie réelle, lendroit où nous stockons les fichiers ou données que nous voulons supprimer, jusquà ce que nous décidions de le vider et supprimer définitivement ce qui est en elle.
La bonne chose à propos de la poubelle peut figure est que est une étape préalable à la suppression complète dun fichier , donc ils sont finalement stockés là jusquà ce quil soit vidé.
Comme tout, il est configurable, de sorte que la limite des fichiers qui peuvent y être stockés peut être choisie. La normale et ce qui vient habituellement comme une option par défaut est que cest 10% des premiers 40GB et 5% de ce qui va de 40GB. Cela dépend du S.O. (Système dexploitation), mais est généralement similaire dans tous les cas. Dans le cas où vous voulez le changer, il vous suffit de faire un clic droit sur licône de la corbeille et dans les options du menu allez dans » Propriétés » où vous pourrez voir et modifier tous les paramètres de taille autorisés et où vous voulez les sauvegarder (par exemple, sur le disque dur C : ou dans un autre si vous avez plusieurs disques ou partitions physiques). Vous pouvez définir la taille que vous jugez appropriée, bien que nous ne vous recommandons pas dutiliser plus de 50% de lespace disque ou il sera sûrement trop grand et votre ordinateur commencera à fonctionner plus lentement et peut échouer.
Commençons par le plus simple, comme la récupération des fichiers qui nont pas été supprimés de la corbeille
Bien que cela puisse sembler très basique, nous devons comprendre que nous avons tous appris un jour ou lautre, et nous devons commencer ce tutoriel en expliquant comment récupérer les fichiers de la corbeille qui sy trouvent encore , cest-à-dire quils nont pas encore été définitivement supprimés, par exemple en vidant la corbeille.
La seule chose que vous avez à faire dans ce cas est de brir la corbeille et sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer, puis vous pouvez faire un clic droit sur eux ou dans le cas des systèmes dexploitation Windows, également regarder dans le menu qui est généralement sur le côté gauche de la fenêtre et rechercher loption » Restore «, ou » Recover files «. Si vous utilisez un autre système dexploitation, ne vous inquiétez pas parce que cest généralement commun à tous et que les mots utilisés ne varient que légèrement, mais la méthodologie est la même. Une fois que vous suivez ces étapes, le fichier que vous restaurez retournera à son emplacement dorigine. Si vous ne pouvez pas le trouver parce que vous ne vous souvenez plus où il se trouvait, vous pouvez utiliser le navigateur du système dexploitation pour le localiser.
Récupérer les fichiers qui ont déjà été définitivement supprimés de la corbeille
Comme nous lavons déjà dit plus haut, lorsque nous voulons supprimer un fichier de notre ordinateur, nous pouvons le faire et nous savons quil sera stocké dans la corbeille et nous pouvons facilement le récupérer au cas où nous aurions fait une erreur. Cette action que nous avons intériorisée dans de nombreux cas et que nous voyons très normale, fait que nous pouvons être plus calmes dans les actions quotidiennes de suppression de fichiers.
Il y a des moments où cette situation se complique, parce que nous avons accidentellement supprimé le contenu qui se trouvait dans la corbeille et nous ne voyons plus les fichiers quelle contenait, donc loption que nous avons expliquée auparavant nest plus utile pour les récupérer et cest là que nous avons peur, mais la question est, Les données qui est supprimé de la corbeille ont été effacées à jamais ? , donc ne vous inquiétez pas, car la réponse est non , et ici nous allons vous montrer comment les récupérer.
Sûrement maintenant vous vous demandez, comment il est possible de récupérer ces fichiers sils ont déjà été définitivement supprimés et la réponse est simple, bien quà première vue vous pouvez voir la poubelle vide et que les fichiers que vous aviez en elle nexistent plus, ils nont pas vraiment été supprimés définitivement, les ordinateurs ne fonctionnent pas comme cela. Ces données sont toujours stockées sur votre disque dur, la seule chose est quelles sont sauvegardées dans dautres formats différents qui ne sont pas accessibles dune manière simple, et sont stockées jusquà ce que nous réécrivons de nouvelles données et le disque a besoin de cet espace et est obligé de le réécrire. Pour résumer de façon simple et claire, chaque fois que nous supprimons quelque chose, il cesse dêtre visible, mais il reste sauvé, jusquà ce que cet espace soit nécessaire et effacé, dans ce cas pour toujours et de manière irréversible.
En raison de cette façon de travailler des systèmes dexploitation avec les données et les disques durs, bien que nous ayons effacé des fichiers dune manière «permanente», et tant que beaucoup de données nont pas été écrites plus tard, nous avons la possibilité daccéder à ces parties cachées de la mémoire et récupérer ce qui est encore en eux. ce que nous allons avoir besoin, un logiciel spécialisé pour récupérer les fichiers effacés et suivre quelques étapes simples.
Récupérer les fichiers de la corbeille avec Recuva
Comme vous le savez, notre site est dédié à loutil Recuva , qui sert à récupérer les fichiers supprimés et est disponible pour tous les principaux systèmes dexploitation et est également gratuit. La façon dont Recuva fonctionne est de scanner les disques que nous indiquons et de détecter les fichiers qui ont été supprimés et qui ne sont plus en vue et nous permettra de les voir avec un aperçu où nous pourrons sélectionner tous ceux que nous voulons sauver, tant quils sont parmi ceux qui sont récupérables.
La première chose que vous devez faire est de télécharger Recuva sur ce site, qui comme nous lavons dit est totalement gratuit. Recuva est très rapide, pèse très peu, donc il est léger et facilement transportable aux ordinateurs qui ont des problèmes de ce type (très utile par exemple pour les techniciens qui sont dédiés aux ordinateurs professionnels, bien que Recuva est aussi très facile à utiliser et peut exécuter tout type dutilisateur). Les étapes que vous devez suivre pour récupérer les fichiers de la corbeille avec Recuva sont :
- Comme nous vous lavons dit, téléchargez Recuva.
- Une fois que vous lavez, exécutez le fichier dinstallation et sélectionnez langlais (ou votre langue préférée) comme langue principale de lapplication.
- Juste au moment où vous les installez et les exécutez, vous pourrez voir directement lassistant de Recuva qui vous permet de récupérer les fichiers supprimés.
- A ce stade, nous devons introduire le type de fichiers que nous voulons récupérer, par exemple, Musique, Images, Documents dun autre type, etc…
- Ensuite, nous devons indiquer au programme, lendroit où il doit chercher ces fichiers, car il peut être dans nimporte quel disque dur, dans nimporte quelle partition, carte mémoire, disque dur externe, téléphone portable connecté à lordinateur, etc.
- Il ne nous reste plus quà appuyer sur le bouton de démarrage et nous commencerons rapidement la recherche de ces fichiers.
- Immédiatement nous recevrons une liste de fichiers récupérables avec ces fonctionnalités et nous pourrons facilement sélectionner ceux que nous voulons et ensuite indiquer lemplacement où nous voulons les sauvegarder. Et finalement… tout est prêt.
Comme vous avez pu vérifier, il est facile et gratuit de récupérer les fichiers que vous avez donné pour perdu , cest pourquoi je vous recommande de ne pas perdre de temps, puisque vous savez déjà comment les fichiers fonctionnent et si vous continuez à laisser passer ce temps il est possible quils soient effacés à jamais sans avoir déjà loption de récupération.
Si vous avez des doutes, sur ce site, nous avons toutes sortes de manuels relatifs à Recuva, où vous pouvez apprendre à linstaller et à lutiliser plus en détail quel que soit votre système dexploitation.