Comment faire pour récupérer des photos supprimées, libre et expliqué étape par étape

En ces temps où nous avons toujours dans notre poche un appareil capable de prendre des photos et denregistrer des vidéos sans frais, nous sommes tous des moments immortalisants constamment , mais nous allons être sérieux… Quand avez-vous essayé pour la dernière fois de commander toute cette énorme quantité de fichiers dans des dossiers bien classés? Il y a de fortes chances que votre réponse ne soit jamais, ou que cela fasse longtemps, et cest pourquoi je suis sûr que vous avez beaucoup de souvenirs dans votre galerie que vous ne voulez pas perdre. Mais… Que se passe-t-il si vous supprimez ces photos qui vous ramènent tant de bons souvenirs ? .

Cest quelque chose qui est arrivé à la plupart des gens, il se peut que vous ayez fait une erreur humaine, ou quil y ait eu une erreur sur votre appareil, et les photos ont apparemment été effacées définitivement.

Si vous êtes ici vous êtes au bon endroit, parce quil existe des programmes gratuits qui vous permettent de récupérer des photos supprimées très facilement, nous vous offrons nous-mêmes le téléchargement de recuva sur notre site, qui est celui que nous allons expliquer ci-dessous, mais nallez pas, car nous allons vous dire comment il fonctionne en premier.

Tout dabord, vérifiez si vous avez une copie

Avant de commencer à récupérer des photos avec un logiciel, il est préférable dessayer de vous rappeler si vous avez une sauvegarde de vos photos. Cest quelque chose qui arrive de plus en plus fréquemment que les photos que nous prenons avec nos appareils sont stockées en parallèle dans des endroits comme Google Photos, Dropbox, Facebook Moments et autres plateformes qui nous permettent davoir des sauvegardes de nos fichiers dans le nuage. Il est possible que vous y ayez vos photos dont vous ne vous souvenez même pas ou que vous ne savez même pas, alors vérifiez dabord.

Pour vérifier si vous avez une copie de vos photos dans le service Google, vous pouvez aller directement sur Google Photos sur son site Web et utiliser le moteur de recherche, dans des services tels que Dropbox, MEGA ou Facebook, vous devrez vous connecter à votre compte et voir si vous avez enregistré et noubliez pas de vérifier également les options dans le nuage qui ont Android mobiles et Apple iOS, car vous avez peut-être activé loption pour sauvegarder une sauvegarde des fichiers dans le nuage et même pas savoir.

Si aucune de ces options na été valide pour vous, ne vous inquiétez pas, nous verrons comment nous pouvons les récupérer, mais souvenez-vous que cest une bonne idée de faire ces sauvegardes à lavenir afin que la même chose ne vous arrive plus.

Il est possible que les photos continuent dans la mémoire du mobile

Les photos peuvent toujours être stockées dans la mémoire de lappareil, mais elles ne sont pas accessibles en raison dun problème quelconque dans le terminal, même si elles sont stockées intactes.

Ce qui se passera dans cette situation dépendra du téléphone mobile et de la version du contrôleur eMMC. Cela semble étrange mais dans ce cas cest mieux une ancienne version, puisque depuis la version 4.4 a été incluse la commande TRIM. Cette commande permet de supprimer toutes les cellules qui ont un fichier lors de sa suppression. Cela permet daméliorer et doptimiser le fonctionnement des appareils et vous pouvez enregistrer les données dans ces mêmes cellules. Il est vrai que cette façon de travailler rend les appareils ont une meilleure performance, mais il est plus compliqué de récupérer les fichiers supprimés.

Ce que fait Android quand il na pas TRIM est quelque chose de similaire à ce que font les disques durs de lordinateur, cest-à-dire que lorsque nous supprimons un fichier, il met une sorte de marque dessus et il sait quil est supprimé, mais il ne le supprime pas complètement avant davoir besoin de lespace, donc il le laisse en quarantaine même si lutilisateur ne la plus en vue. Cela a rendu les téléphones plus lents, parce que quand ils ont dû utiliser cet espace pour écraser, ils ont consommé des ressources.

Récupérer mes photos de la carte mémoire

La situation la meilleure et la plus courante est que vos données seront stockées sur la carte mémoire de lappareil . Si cest le cas, vous navez quà retirer la carte de votre téléphone et à utiliser des programmes de récupération tels que Recuva.

Lavantage de Recuva est quil est très facile à utiliser et fonctionne correctement, en plus dêtre gratuit, cest un programme robuste qui vous donnera tout ce dont vous avez besoin.

La première chose que vous trouverez lorsque vous lancerez Recuva est un assistant qui vous demandera quel type de fichiers vous recherchez, dans ce cas nous pourrions sélectionner Photos, et aussi lendroit où vous voulez les chercher. Par exemple, dans un cas comme celui de notre exemple, nous devrions sélectionner la partie qui dit «Sur ma carte multimédia ou iPod» , ou si vous connaissez le chemin exact de lunité, vous pouvez aussi lécrire à la main.

Il est aussi simple que cela, puis vous demande si vous voulez que la recherche soit faite en profondeur, ce qui rendra le programme plus long pour terminer la tâche, mais trouvera les fichiers plus difficiles à récupérer. La meilleure option est de commencer par une recherche normale pour voir si vous trouvez ce que vous cherchez et si non vous faites une recherche plus approfondie.

La recherche commencera et durera un temps qui variera dans chaque situation en fonction de la taille de la carte mémoire et des fichiers que nous recherchons, mais il nest pas habituel que cela prenne plus de dix minutes. Lorsquil a terminé, il vous montre une liste de tous les fichiers supprimés quil a réussi à trouver.

Il y a deux modes, le simple et lavancé, dans le premier dentre eux montre les informations les plus basiques des fichiers, si nous voulons en savoir plus sur eux pour quil nous soit plus facile de les identifier, nous devrons passer au mode avancé.

Il ne nous reste plus quà sélectionner les photos de la liste que nous voulons récupérer et cliquer sur le bouton «Récupérer» . Lorsque je vous demande où vous voulez enregistrer les photos, veillez à le faire dans un dossier de votre disque dur et non plus sur la carte mémoire.

Avant de continuer, rappelez-vous que si vos photos ont été effacées du disque dur de votre ordinateur, vous pouvez suivre ce même processus en sélectionnant le chemin de votre disque et il fonctionnera parfaitement aussi.

Récupérer des photos dun téléphone portable sans utiliser lordinateur

Il se peut que les photos que vous souhaitez récupérer se trouvent dans la mémoire interne du téléphone ou que vous ne disposiez pas dun ordinateur pour effectuer lensemble du processus expliqué ci-dessus. Pour ces cas et si par hasard, Recuva na pas été en mesure de trouver ce que vous cherchiez, vous pouvez essayer loption dutiliser une application de récupération de fichiers pour Android, car oui, ce que nous allons expliquer est de récupérer les photos dans Android . Il y a beaucoup doptions dans Google Play mais vous devez faire attention car certaines sont fausses.

La meilleure chose pour ces cas est davoir Root dans le périphérique afin que le programme puisse accéder à tous les coins et recoins du système, bien quil y ait la possibilité deffectuer le test aussi sans root.

Récupérer des photos sans racine

Ce que les applications de récupération de photos peuvent faire sans root est assez limité, elles ne pourront pas regarder au-delà des fichiers mis en cache ou des prévisualisations. Normalement, si nous essayons dutiliser cette méthode, nous obtiendrons une liste énorme de photos qui vont se mélanger entre elles. Supprimé les photos avec des photos qui étaient dans la mémoire cache pour rendre la navigation plus rapide. Vous pouvez trouver la photo que vous cherchez, mais cest probablement parce quun programme la sauvegardée sous forme de vignette ou quelque chose comme ça et la récupérée mais dans une taille plus petite et vous pouvez la sauvegarder sur votre disque dur, bien que ce ne soit pas la méthode la plus recommandée.

Récupérer les photos avec racine

Quand nous avons root dans le périphérique tout devient beaucoup plus simple, nous pouvons utiliser par exemple lapplication DiskDigger.

Cette application nous permettra deffectuer une recherche approfondie sur lappareil de la même manière que nous lavons fait avec Recuva depuis lordinateur. Lapplication elle-même doit vous demander ces permissions racine mais si elle ne le fait pas pour une raison quelconque, cliquez sur le bouton de mise à jour. Ensuite, vous devrez choisir la partition que vous voulez analyser, bien quelle soit probablement déjà présélectionnée en gras.

Vous pouvez sélectionner le type de fichier que vous voulez rechercher, dans la version gratuite de lapplication, vous pouvez choisir des photos et aussi des vidéos, et le laisser compléter la recherche qui prendra un certain temps. Ici, nous ne montrerons que les photos qui ont été effacées, ce qui facilitera grandement le travail de récupération.

Nous espérons que vous avez de la chance et que vous trouverez toutes les photos que vous avez perdues avec lune de nos méthodes et vous savez, la prochaine fois, gardez-les dans un endroit sûr !